Pour un Noël écoresponsable à paillettes
Les sapins, même naturels ont un coût écologique
Ils sont cultivés, coupés, transportés puis finissent souvent à la poubelle. Comme le rappelle la confédération d’organisations écologistes Ecologistas en Acción, chaque année ce sont 2 millions de sapins de Noël provenant de plantations qui finissent aux ordures. Par ailleurs, les illuminations entraînent une surconsommation d’électricité, dont une partie provient d’énergies fossiles (centrales au charbon, fioul et gaz) très polluantes. On atteint également des taux de gaspillage record de nourriture. Et la liste est encore longue…
Les paillettes classiques, omniprésentes à la période des fêtes, sont aussi problématiques
Les paillettes classiques sont des micro-plastiques car elles mesurent moins de 5 mm et sont fabriquées à base de plastique dur non recyclable. Elles sont si fines qu’elles passent au travers des systèmes de filtration et finissent dans les océans. Elles sont alors ingérées par les poissons et se retrouvent dans nos assiettes. De plus, lorsque les micro-plastiques se décomposent, ils libèrent des substances chimiques. Celles-ci sont à l’origine de l’apparition de certains cancers et maladies neurologiques. D’après la Revue Nature, 8 millions de tonnes de micro-plastiques sont déversées chaque année dans les océans. Ces petites particules correspondent à 85% des plastiques rejetés dans les océans. Les paillettes participent donc à la pollution des océans et sont extrêmement nocives pour l’environnement.
C’est pourquoi des écoles maternelles britanniques ont même décidé d'interdire l'utilisation de paillettes pour les ateliers créatifs, pourtant très appréciées à la période de Noël.
Pour un Noël plus écologique, on a pensé à quelques solutions sympas !
Il existe désormais une technologie développée par le laboratoire Ronald Britton qui permet de fabriquer des paillettes biodégradables à partir de cellulose de plante régénérée. Elles se dégradent en 4 semaines et sont certifiées biodégradables. Elles permettent ainsi de briller sans polluer la planète.
Bannir les paillettes plastiques de nos fêtes de fin d’année : c’est notre projet avec Si Si La Paillette, une jeune entreprise française de paillettes biodégradables.
Aux sapins de noël classiques, pourquoi ne pas substituer des sapins DIY fabriqués avec des livres, des cartons ? Ou alors décorer une plante existante ? On propose un petit tuto pour pailleter sa plante pour noël, en collaboration avec l'agence Pousse, une entreprise parisienne qui propose de superbes plantes pour décorer intérieurs & extérieurs !
Au lieu d’utiliser du papier cadeau, on peut réutiliser des tissus ou journaux. Pour les cadeaux, des plateformes comme Dream Act proposent toute une sélection de cadeaux éthiques et écologiques, pour un Noël plus écoresponsable !
Les fêtes oui ! Briller oui ! Mais en respectant notre planète! Un Noël écoresponsable ? On vote pour !