Entreprendre en famille : une bonne idée ? Lorène et Chloé de Si Si La Paillette vous partagent leur expérience !
Il arrive souvent qu’on ait envie de lancer un projet avec un·e membre de sa famille. On se connaît depuis longtemps, on se fait confiance, la collaboration semble aller de soi ! Mais est-ce toujours une bonne idée ? A quoi faut-il faire attention ? Lorène et Chloé, les deux soeurs entrepreneuses qui ont fondé Si Si La Paillette, vous racontent leur expérience.
Comment en êtes-vous arrivées à monter une entreprise en famille ?
Lorène : On avait envie depuis longtemps de monter un projet ensemble, parce qu’on a la fibre entrepreneuriale (merci à notre papa !). Chloé avait créé son entreprise de friperie en ligne quelques années auparavant, et j’étais en train de terminer mes études en école de commerce. On a commencé par travailler sur un projet d’agence événementielle, puis la marque de paillettes s’est imposée comme une évidence !
Quels sont les avantages à travailler en famille ?
Chloé : il y a beaucoup d’avantages à travailler en famille ! Le premier avantage, c’est la confiance qu’on a en l’autre. On sait qu’on ne se laissera pas tomber, et que quand l’une fatigue, l’autre peut prendre le relais !
Lorène : Le deuxième avantage, c’est qu’on a été élevées ensemble, on a donc des valeurs et des références communes. On sait dans quel sens on veut faire avancer notre projet et ce qui est important pour nous deux. Et même si on n’est pas toujours d’accord, on finit toujours par trouver un compromis en discutant.
Entre soeurs, on est obligées de bien communiquer au travail, pour ne pas abîmer notre relation personnelle.
Et quels sont les inconvénients inhérents à l’entrepreneuriat familial ?
Chloé : la séparation entre la vie personnelle et la vie professionnelle peut parfois devenir mince, surtout quand plusieurs membres de la famille travaillent au sein de l’entreprise comme ça a été le cas chez nous ! Il faut prendre garde à toujours communiquer pour éviter les non-dits qui créent des situations de tension.
Lorène : il faut aussi bien cadrer les choses dès le départ : quelles sont les responsabilités de chacune, qui est décisionnaire sur quoi ? Ça a été un long processus chez nous, car on voulait toutes les deux participer à l’ensemble des activités de l’entreprise !
Maintenant on a trouvé notre fonctionnement, je m’occupe de la finance, de la distribution et de la logistique, et Chloé s’occupe du marketing et du développement produit.
Quels ont été les meilleurs moments de votre vie d’entrepreneuses ?
Chloé : Notre passage dans l’émission Qui Veut Être Mon Associé sur M6 ! C’était un moment extrêmement stressant, mais a posteriori on était super fières d’avoir réussi ce défi haut la main. En sortant du plateau, j’ai dit à Lorène “plus jamais je refais ça !”, mais si je devais le refaire, je dirais oui tous les jours !
Lorène : L’enregistrement et le tournage de notre clip de rap du 1er avril, c’était mon rêve depuis toute petite. Et plus globalement, quand on travaille en s’amusant avec l’équipe. On a l’impression de retomber en enfance et on ne s’interdit rien (le clip pour l’Angèle à paillettes était hilarant à faire aussi !)
Et quels ont été vos pires moments ?
Chloé : On a vécu un moment super gênant, qui est malgré tout devenu un bon souvenir. On avait un rendez-vous en visio très important avec un fonds d’investissement. On était surchargées de travail et très fatiguées, et juste avant le meeting, j’ai fait une blague à Lorène. Ça n’a pas raté : dès le début du rendez-vous, on a été prises d’un fou rire incontrôlable. Lorène a dû me demander de sortir de la pièce et finir le rendez-vous toute seule. On s’excuse platement auprès de nos interlocuteurs !
Lorène : Il y a eu beaucoup de moments où la logistique était compliquée : ruptures de stock, commandes en retard et client·e·s mécontent·e·s. C’était extrêmement stressant, on restait au bureau jusqu’à minuit pour envoyer des commandes et refaire du stock, et on avait l’impression qu’on n’arriverait jamais à rattraper le retard. Maintenant, ça va beaucoup mieux mais j’en fais encore des cauchemars !
Comment gérez-vous votre relation de soeurs devant votre équipe ?
Chloé : On gère cette relation très simplement, en étant nous-mêmes ! Je fais rire tout le bureau en faisant les courses de mes grands-parents sur internet, en direct avec eux au téléphone (oui mamie, j’ai bien pris les yaourts !). L’ambiance au sein de l’équipe est d’ailleurs très familiale, et ce n’est sûrement pas un hasard.
Lorène : Tout à fait d’accord ! On partage nos activités et passions familiales au bureau, notamment les jeux de société, le laser game… et le rap !
Quels sont vos conseils pour entreprendre avec succès en famille ?
Lorène : La communication, la communication et la communication ! C’est l’élément clé pour conserver de bonnes relations, aussi bien dans la vie personnelle que professionnelle.
Chloé : Il faut donner un cadre à la collaboration dès le départ. Les questions à se poser ensemble : jusqu’où on veut mener ce projet ? Quel temps et quelle énergie on est prêt·e·s à y investir ? Qu’est ce qu’on a envie d’y faire ? Qu’est-ce qui se passe si l’une des personnes a envie d’arrêter ? Ça permet de se projeter, de soulever les points de blocage en amont, et de renforcer la confiance.
Les produits préférés des deux sœurs :
Pour Lorène, c'est les paillettes Vegas Bébé et le Gel Pailletés Runway ! Pour Chloé, son indispensable est le Gel Y'Holo, accompagné du gloss Holo Disco !